vendredi 20 avril 2012

Fromage de chèvre et réduction de porto.


La liste de toutes les recettes que j’ai envie de faire est tellement longue, comme les vôtres je suppose, qu’il y en a parfois qui redescendent tout au fond de la liste et qui s’oublient.
Ce n’est pas le cas de la recette de « C’est moi qui l’ai fait » du Le billet de Pascale Weeks
que j’avais étiquetée : à faire au Portugal.

Son billet a fait remonter de bien agréables souvenirs dans ma mémoire.
Eh oui, dans les années 65 ou par là, en vacances à Paris, j’avais évidemment été faire mon petit tour chez Fauchon.
Le sommelier de l’époque, impressionné par mes connaissances des vins (ce n’est pas le seul argument, j’avais 25 ans et j’étais selon une expression actuelle « parfaitement consommable ») m’avait offert une visite de toute la cave en sa compagnie.
Souvenirs, souvenirs…

Près de cinquante ans après, j’avais deux morceaux de fromage dans le frigo: un fromage portugais de brebis (région de Beira, queijo castelo branco) et l’autre, le queijo curado planicie dourada, plus mature et feuilleté comme ils disent.
Nous avons testé les deux et le fromage feuilleté, moins doux s’accordait beaucoup mieux à la réduction de porto car il permettait à la légère acidité de mieux ressortir.

Pour la recette reportez-vous à celle de Pascale, (plus haut avec le lien) elle vous l’explique parfaitement.
Vous pouvez si bon vous semble, utiliser d’autres fromages ou d’autres graines, allez à la découverte et faites-moi part de vos résultats.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...