dimanche 27 novembre 2011

La djote ardennaise




Il y a des subtilités dans le langage culinaire régional qui ne sont pas évidentes à comprendre pour les non-initiés.
C’est ainsi que je me suis questionnée quant à la djote. Connue dans la tarte à l’djote de Nivelles elle  n’a rien à voir avec ce que mon papa aimait.
J’ai donc posé la question sur la toile et  Nadine Evrard de Nassogne m’a envoyé sa recette qui est proche de celle de ma maman, sinon que je ne me souviens pas qu’elle y mettait du lard fumé.
Aujourd’hui il fait tout gris, quelle bonne, occasion de préparer ce plat d’hiver.
Comme je n’ai pas de passe-vite, j’ai fait une écrasée et comme je n’avais que du lard demi-sel, j’ai ajouté quelques gouttes de « ahumito », une préparation mexicaine qui donne un parfum de fumé aux plats.

La djote ardennaise

Ingrédients pour 2 personnes.

½ chou vert ou blanc
400 g de pommes de terre
2 oignons finement émincés.
4 tranches de lard fumé
1 feuille de laurier
sel et poivre

Préparation
Découper le chou en fines lanières.
Les faire cuire à l’eau bouillante salée avec les pommes de terre et une feuille de laurier..
Egoutter et passer au passe-vite.
Cuire les tranches de lard, les enlever et faire dorer les oignons dans la graisse du lard.
Quand ils sont bien rissolés les mélanger au chou et aux pommes de terre.
Saler et poivrer.
Faire cuire les saucisses et les servir avec la « djote ».

La recette originale de Nadine Evrard.
Pour plus ou moins 4 personnes
Couper un chou vert ou un chou blanc de plus ou moins un kg.
Cuire à l'eau avec une feuille de laurier et un peu de sel.
Ajouter à la cuisson un kg de patates coupées en dés.
Une fois cuit, égoutter, passer au passe-vite.
Cuire une dizaine de tranche de lard fumé.
Le retirer de la poêle et y rissoler deux oignons coupés très finement.
Une fois les oignons rissolés, les ajouter au chou et aux patates mélangés.
Cuire dix chipolatas à la poêle et les ajouter dans la casserole de djote.
Rectifier l'assaisonnement sel-poivre. 

3 commentaires:

  1. Le Chef rouspète, une djote passée à la fourchette n'est pas une djote...
    Nous enverrons une photo de la prochaine djote...

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors, c'est une djote revisitée, ou restructurée....

    RépondreSupprimer
  3. Bonne recette. Les oignons doivent absolument être bien rissolés pour ne pas être croquants! J'ai utilisé des lardons au lieu des tranches de lard: ce n'était pas une bonne idée car la recette péchait par manque de goût. La noix muscade convient très bien à ce plat.

    Juliana de Namur

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...